Jacques Ibanès
une voix, des chansons et des textes

Le Voyage à Manosque

 Le Voyage à Manosque
(Ed. Pimientos)

 

Je pris un jour de septembre mon bâton et mon sac, fermai la porte de ma maison de Castans dans la Montagne Noire, et m’acheminai en direction de Manosque que je comptais joindre trois semaines plus tard, après avoir franchi le Ventoux.
Durant cette randonnée picaresque, je croisai quelques personnes singulières et vécus diverses péripéties. Et puis, j’avais en poche Noé de Giono.
Et en tête, quelques souvenirs et de nombreuses interrogations.
De tout cela, j’ai tiré un récit paru aux éditions Pimientos.

Sylvie Giono, fille de l'écrivain, a chaleureusement salué le récit de Jacques Ibanès: "de page en page me voilà prise et je marche à vos côtés. Vous avez un vrai talent de conteur. Je tiens à vous dire merci et bravo."

Quelques extraits de presse :

"C'est un beau et bon livre, digne d'une promenade à la Dhotel, où les détours sont des surprises et le paysage toujours prenant. Les évocations littéraires me plaisent fort. Il y a de la fraternité dans l'air."
Jean-Claude PIROTTE

"...La qualité du style de l'auteur, sa connaissance sensible des écrivains, des poètes et de leurs approches du monde comme sa passion pour Giono, ses analogies fréquentes avec la musique (qu'il connaît bien aussi) et une plume aussi sûre que le pied, font de la lecture de ce livre un vrai plaisir, pas très éloigné de celui de la randonnée."
TEXTURE, juin 2011

"...Une jolie traversée en vérité que ce voyage vers le pays de Giono. A travers le Languedoc, avec ses seuls pieds pour moyen de locomotion, en provenance de Castans, en pleine Montagne Noire, Jacques Ibanès parcourt les lieux, en conte la géographie et l'histoire et les gens."
LA DEPECHE DU MIDI, juin 2011

"Et de cette pérégrination, avec le livre Noé en guise de bagage, Jacques Ibanès a extrait un livre d'une justesse et d'une pureté
rares, qui font honneur au génie de Giono."
L'INDEPENDANT, juin 2011

"...Vous aimez les voyages dans la nature et dans la tête, vous vous réjouissez de voir l'humour percer sous les propos les plus anodins? Vous avez trouvé votre livre de vacances!"
MIDI LIBRE, juillet 2011

"...Lisez ce livre et retenez le nom de son auteur.Jacques Ibanès est un pourvoyeur de bonheur."
L'INDEPENDANT, juillet 2011

- Le Voyage à Manosque sur Le blog de Serge FIORIO, avril 2015 cliquez ici...

A la librairie Mots et Compagnie Carcassonne.
A Pezenas.

De ce livre, une lecture-spectacle peut être proposée...

Voir Le Voyage à Manosque

 
Blanc (Aveyron).
Hommage à Giono.

 

 

 

A la médiathèque de Villeneuve-Minervois.
Courriel : jacques.ibanes@orange.fr webmaster: Bernard Chenot