Jacques Ibanès
une voix, des chansons et des textes

Présentation

QUI SUIS-JE?

Je suis guitariste, diseur, chanteur-compositeur et récitant.
Vous pouvez m'écouter sur ...

Mon répertoire de prédilection est la chanson à texte, ainsi que la poésie alliée à la chanson.
Les spectacles sont
déclinés thématiquement : amour, révolte, voyage, hommages...sans jamais oublier l’humour. Dans le sillage des grands aînés (Brassens, Lapointe, Brel, Ferrat, Leclerc etc.), des contemporains (H.Martin, A.Leprest, G.Lèbre, P.Conte, G.Testa), ainsi qu’avec un large choix de 150 chansons originales.

Je me produis dans toute la France (médiathèques, théâtres, festivals littéraires, cafés-concert), et également à domicile pour des spectacles à la carte.

Je dis la poésie, de Villon à François Cheng et écris (10 ouvrages parus et des livres d'artiste).
Grand prix de la vile de Bergerac pour l'ensemble de l'oeuvre.

Je publie mes coups de coeur littéraires dans la revue en ligne Texture : http://revue-texture.fr/

J'anime les éditions du jais créées en 2016 : cliquer ici

Je suis également conférencier et intervenant Education Nationale (titulaire de l'Attestation de compétence professionnelle délivrée par le Ministère de l'Education Nationale).

" Jacques Ibanès en concert : un moment magique et hors du temps"
(Ouest France 21/6/14)

" C'était tellement beau, nous ations tellement bien."
(Martine Le Coz, mai 14)

"La musique est là soit en support, soit en invitation, soit plus doucement accompagnatrice d'une violence, d'une urgence à dire. Parfois une rudesse de ton cache une délicatesse bourrue à la Rimbaud. Jacques Ibanès n'a pas peur d'être "Poète". Il est PARMI ".
(Hélène Martin, octobre 2012)

"Venez découvrir ce grand artiste de talent"
(Indépendant , 12/8/11)

"La chaleur de cette belle voix grave et expressive, à la diction naturelle et élégante, épouse parfaitement l'atmosphère de textes sensuels et subtils. L'émotion sincère qui s'en dégage est renforcée par des harmonies en demi-teinte, sans ostentation".
(Catherine Dagois, contralto, janvier 2011)

"...un artiste dont la voix expressive et la sensibilité inspirée ont captivé le public."
(Indépendant , 4/3/09)

"Il sert les mots de ceux et celles qu'il aime. IL veut donner, partager. Sa voix belle, chaude, sensuelle, vient vers nous, nous enveloppe et nous emmène dans des univers différents. Il conquiert le public avec sorcellerire-douceur."
(Simone Salgas, 1/3/09)

"Il excelle aussi dans la mise en musique de poésies du temps passé."
(Midi Libre, 23/3/09
)

"...A la fois auteur, compositeur, interprète et guitariste, Jacques Ibanès joue de ses quatre métiers et de leurs références esthétiques pour retrouver le sens profond des mots. Quels que soient les textes qu'il revisite, c'est sous le prisme humour, sexe, espoir ou défaite, que Jacques Ibanès nous les donne à savourer."
(Midi Libre, 21/11/08)

Jacques Ibanès.
Jacques Ibanès "croqué".
Avec Alain Aouat.

 

Un enregistrement...

L'ILE WRAC'H, c'est un texte de Chantal Bossard illustré par Marc Granier et paru aux éditions Les Monteils. Un CD du texte mis en musique est joint à l'ouvrage.


Radio Bleu Roussillon
Un "Aprem Passion" animé par Edith Llatas, en compagnie de Catherine Dagois & Edgar Teufel

A réécouter sur http://www.francebleu.fr/musique/aprem-passion/aprem-passion-12


Photo Jean-Paul Deyres.

avec Alain Aouat, au piano et à l'accordéon
Talentueux multi-instrumentiste (piano, accordéon, guitare, scie musicale), Alain Aouat est également auteur-compositeur.
Spécialiste reconnu de Félix Leclerc et Georges Brassens, Alain est le président de la dynamique association Les Amis du music hall.
"La chanson n'est pas un art mineur. Elle est le reflet du bonheur comme du malheur et le témoin de nos sentiments intimes. J'aime la chanson, les chansons de toutes les époques quand la musique est bonne et que le texte me caresse l'oreille..."


Quatre nouvelles créations
* Avec Yves ROUQUETTE : Humiliés et offensés
Un récital sur une des grandes voix poétiques de notre temps.

* Partir avec Michel BAGLIN... en terre de poésie avec un choix de textes et de chansons qui lui ressemblent.

* Moi mon colon, celle que je préfère
Les poètes dans la Grande Guerre

* APOLLINAIRE, l'amour la guerre
L'intensité de l'amour pour trois femmes et la guere en première ligne...



voix vives à sète
Chaque année en juillet, le coeur de Sète bat au rythme de toutes les Méditerranées. Plus de 100 manifestations sont offertes au public, ainsi que des concerts face à la mer ou dans le jardin du Château d'Eau, le théâtre des amoureux des bancs publics de Brassens. C'est en ce lieu que j'ai présenté en 2012 le récital Jacques Ibanès chante les poètes. Aragon, Apollinaire, Neruda et Prévert étaient à l'affiche et aussi Marie Rouanet, Yves Rouquette, Michel Baglin et le regreté Bernard Mazo qui venait juste d'appareiller pour l'ailleurs...



l'atelier imaginaire
Depuis trente ans et plus, Guy Rouquet met en scène des rencontres littéraires internationales en Béarn et Bigorre. Au coeur de l'automne, durant une quinzaine, centres culturels, théâtres, médiathèques et écoles reçoivent la visite d'écrivains, de poètes, d'artistes et de musiciens.Depuis plusieurs années, j'ai le bonheur de présenter de nombreuses créations à Lourdes, Tarbes, Pau et Lannemezan.

 



Palais des congrès à Lourdes.

festival trenet
Avec la complicité des Nautiquards et de Corinne Beau-Calvayrac, il y avait d'la joie au festival off, sur les bords de la Robine en 2012.
Pour la partie in, cela s'est déroulé avec mon ami Olivier Nunge dans la maison natale de Charles Trenet lors de l'enregistrement d'une émission télévisée quelques mois après.


Dans la maison de Charles Trenet.
Le spectacle à domicile à la carte  

Il peut se dérouler au cours d'une journée ou d'une soirée pour marquer un évènement particulier ou simplement pour le plaisir de se retrouver. On décide d'inviter ceux qui nous sont chers, famille, amis...Chacun peut apporter quelque chose à grignoter ensemble, qui une salade, qui une tarte, qui une bouteille de vin, ou alors on peut décider simplement de boire un verre.

Le spectacle peut commencer dans le salon, sur la terrasse, dans le jardin.Là, Jacques Ibanès interv ient avec sa guitare pour 1h30 de spectacle et d'échanges.

Auparavant il aura été convenu d'un programme de textes et de chansons que vous aimez ou que vous avez envie de découvrir. En fonction de l'évènement, un fil conducteur est recherché, un thème qui peut être par exemple l'amour, l'amitié, la révolte, la rosserie, le voyage, l'humour ou un hommage à un invité en lui offrant le répertoire de ce qu'il aime.

 
Courriel : jacques.ibanes@orange.fr webmaster: Bernard Chenot