Revue de Presse  

Lourdes. L'Afrique de Jacques Ibanès à l'école
Dépêche du Midi 28/10/2013
Décade littéraire à Anclades



Des élèves très attentifs à la prestation de Jacques Ibanès./Photo S.L.L.

Dans le cadre de la Quinzaine littéraire et des interventions en milieu scolaire, le guitariste chanteur-compositeur et récitant Jacques Ibanès est intervenu dans l’école d’Anclades. À cette occasion, les enfants de la classe unique, du CP au CM2, ont reçu leurs camarades de l’école d’Aspin, du CE2 au CM2, pour un après-midi sous des airs d’Afrique.
Au travers de poèmes, chansons et petits ateliers, l’artiste a conté l’âme africaine. Sur des thèmes représentatifs de ce grand continent, tels la nature, les animaux et les hommes, les écoliers se sont amusés à répondre aux questions, à chanter et exprimer leurs idées. Du nord au sud, du désert à l’Afrique noire, Jacques Ibanès a fait voyager les enfants avec les «mots d’Afrique», le cœur battant du tam-tam, le bruit des insectes, les valeurs de tout un peuple.
Avec près d’une trentaine de textes chantés ou récités, l’artiste a proposé un large panel d’auteurs différents et issus de plusieurs pays, offrant ainsi aux jeunes une large vision de la culture africaine. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment partagé où visiblement ils ont profité de nouvelles connaissances par le biais du domaine artistique.

Retour Presse