Revue de Presse
La Dépêche du Midi Tarbes 15/10/2015


Spectacles - Décade littéraire
Le 15/10/2015


Poète et chanteur, Jacques Ibanès propose un récital de poèmes, lettres et chansons autour d'Apollinaire, ce jeudi 15 octobre.
Le 2 janvier 1915, Apollinaire quitte les bras de Lou avec laquelle il a passé les fêtes de fin d'année à Nice. Dans le train qui le ramène à sa caserne de Nîmes, il rencontre une jeune femme, Madeleine, qui, elle, retourne à Oran où elle vit. Quand il part sur le front de Champagne au début du printemps, sa liaison avec Lou se distend et il écrit à Madeleine. Cette année 1915 se déroulera sur le front de la guerre où l'artilleur va bientôt devenir fantassin et sur le front de l'amour entre deux femmes qui sont ses inspiratrices et pour lesquelles il écrira des poèmes qui sont parmi les plus beaux de son œuvre… à la fin de l'année, il fera le voyage à Oran pour rejoindre Madeleine avec laquelle il s'est fiancé.
De cette histoire vraie, Jacques Ibanès a tissé un récit dans lequel il restitue les passions d'une année cruciale dans la vie du poète, en y entrelaçant les souvenirs de sa propre lecture de l'œuvre. Il propose en parallèle un spectacle où alternent textes et chansons d'Apollinaire autour de l'amour et de la guerre. À l'occasion de la Décade littéraire 2015, il a choisi de faire entendre le verbe écorché, flamboyant et inimitable du poète, en s'accompagnant à la guitare acoustique, nous conviant ainsi à un rendez-vous intime, privilégiant une mise en espace des plus sobres afin de laisser la part belle au héros de ce spectacle.
Tout au long de sa carrière d'artiste, Jacques Ibanès a chanté les poètes, leurs vies, leurs états d'âme, presque comme un sacerdoce.
À découvrir le jeudi 15 octobre, à 17 h 45, au conseil départemental de Tarbes, 6, rue Gaston-Manent.


M.G.

Retour Presse